Retour
Laboratoires Nos secteurs
Secteur Anatomopathologie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS
Service du Pr. Patrick BRUNEVAL

PRÉSENTATION DU SERVICE :

l’Anatomie Pathologique est une spécialité médicale participant à l’établissement du diagnostic précis des maladies à partir de prélèvements cellulaires et tissulaires (biopsies, pièces opératoires) en vue du traitement.
Le service d’anatomie pathologique est un service hospitalo-universitaire assurant également une mission d’enseignement et de recherche.

PERSONNEL :

L’équipe est composée de médecins spécialistes anatomopathologistes, de techniciens de laboratoire, de secrétaires médicales, d’aides de laboratoire et d’un cadre supérieur soit au total une cinquantaine de professionnels.

FONCTIONNEMENT :

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et fermé le dimanche et jours fériés. Une permanence est assurée le samedi de 9h00 à 16h30.
L’activité médicale du service est sectorisée en fonction des différentes spécialités médico-chirurgicales (pathologie digestive, thoracique, orthopédique, gynécologique, ORL, cardiovasculaire, néphrologique, urologique).
Les prélèvements proviennent du groupe hospitalier ou d’établissements extérieurs.
L’équipe est impliquée dans les relectures de cas pour son expertise (réseaux nationaux et conseil pour les pathologistes des hôpitaux généraux et cabinets de ville).
Le service assure également l’activité pré-analytique des tests d’oncologie moléculaire.
Il participe à la prise en charge des prélèvements (congélation) pour la Plateforme de Ressources Biologiques (tumorothèque).

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE :

Le service est impliqué dans les enseignements et la formation des étudiants en Médecine de 2ème et 3ème cycles, des étudiants en MASTER, des techniciens de laboratoire en BTS, DUT, IFTLM et en DU de macroscopie.
Les internes en formation chaque semestre participent aux étapes de macroscopie, lecture des lames et rédaction des comptes-rendus diagnostiques et peuvent s’intégrer à un projet de recherche.

Le service développe une recherche translationnelle, d’identification et de validation de biomarqueurs, qui s’appuie sur une recherche fondamentale développée, au sein de 2 structures de recherche:
INSERM U970 au PARCC
INSERM UMR-S 1124 Université Paris Descartes

Le service a produit 317 publications dans des revues internationales de 2012 à 2017 générant 2591 points SIGAPS.

TECHNIQUES :

– Examen extemporané à la demande du chirurgien en cours d’intervention
– Histologie standard sur tout tissu hors neuropathologie
– Cytologie standard : liquides d’épanchement, liquide céphalorachidien, lavage bronchoalvéolaire, frottis cervicovaginaux, ponctions, urines…
– Histochimie, immunochimie, immunofluorescence, Hybridation
– Coupes épaisses pour l’activité d’oncologie moléculaire
Secteur Biochimie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS
Service du Pr. Marie-Anne LORIOT

FONCTIONNEMENT :

Le service hospitalo-universitaire de biochimie assure les examens de biochimie générale (routine et urgences) pour le groupement hospitalier (GH) HUPO : HEGP, Corentin Celton, Vaugirard – Gabriel Pallez et des examens de biochimie spécialisée (marqueurs de risque cardiovasculaire, oncologie moléculaire et pharmacogénétique) pour les prescripteurs du GH ou extérieurs au GH.

- U.F. Biochimie Générale : Responsable : Dr Benoit Vedie

- U.F. Biochimie Cardiovasculaire:
L’activité du secteur de biochimie cardio-vasculaire concerne les profils lipidiques et la caractérisation de bio-marqueurs utilisés dans la prévention primaire et secondaire du risque cardio-vasculaire. Les marqueurs lipidiques recherchés sont notamment les apolipoprotéines incluant les apoA1, B et Lp(a), le typage des dyslipoprotéinémies et la taille des LDL et HDL. Les marqueurs non lipidiques sont : homocystéine, vitamine B12 et folates sériques; insulinémie.

- U.F. Pharmacogénétique et Oncologie moléculaire :

Cette U.F. est une plateforme du réseau Oncomolpath (http://oncomolpath.aphp.fr/), est labellisée par l’INCA (Institut National du Cancer) et fait partie du réseau national de pharmacogénétique. Les examens réalisés dans cette structure permettent d’évaluer la réponse et la toxicité de certains médicaments. Ces analyses aident le médecin à faire le meilleur choix de traitement ou de dose sur la base de tests moléculaires ou biologiques.

-Pharmacogénétique : Ce secteur s’intéresse aux facteurs génétiques prédictifs de la réponse aux médicaments (toxicité, efficacité), principalement pour les médicaments anticancéreux, immunosuppresseurs, et anti-thrombotiques. Le laboratoire est affilié au réseau national de pharmacogénétique.
-Oncologie Moléculaire: Analyse du génome tumoral dans un but thérapeutique (avant la prescription de thérapies ciblées) ou dans le cadre d’une prédisposition familiale au cancer par l’analyse de panels de gènes en séquençage haut débit ciblé en fonction des indications EGFR, RAS, HER2, BRAF, KIT, BRCA1-2, MET, ESR1, PIK3CA, des gènes de fusion (FGFR1-3, NTRK1-3, NRG1, ALK, ROS1, RET) et le statut MSI.
-Dans certains cas un typage à très haut débit peut être discuté et sont proposées des analyses extensives : EXOME/RNAseq et charge mutationnelle
-En l’absence de tissu le typage dans le sang via la recherche d’ADN tumoral circulant est une alternative proposée.


ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE :

-Le service est impliqué dans les enseignements et la formation en Biochimie des étudiants en Médecine, en Pharmacie (Paris Descartes et Paris Sud), des internes en biologie médicale (niveau 1 et 2) et des techniciens de laboratoire (via l’accueil des étudiants-stagiaires).

-Le service accueille chaque semestre 4 internes de biologie (3 internes en pharmacie et 1 en médecine).Les internes participent aux validations des examens de routine de biochimie générale, aux gardes, et à un projet de recherche dans l’une des U .F. de biochimie spécialisée (validation de méthodes ou de nouveaux biomarqueurs, mises au point techniques).

-Le service développe une recherche translationnelle, d’identification et de validation de biomarqueurs :

- au sein de 2 structures de recherche labellisées :
- EA 7357 –Lip(Sys)2 Equipe 1 : Athérosclérose : homéostasie et trafic du cholestérol des macrophages (dirigée
par le Pr. Jean Louis PAUL; Faculté de Pharmacie, Paris XI)
-INSERM UMR-S 1138 : MEPOTT Médecine Personnalisée Pharmacogénomique et Optimisation Thérapeutique
(dirigée par le Pr. Pierre LAURENT-PUIG ; centre de recherches des Cordeliers, Université de Paris)
- au sein du CARPEM (CAncer Research for Personalized Medecine) : programme de recherche intégrée en cancérologie (appel d’offre INCa) dirigé par le Pr. Pierre LAURENT-PUIG associant services cliniques, structures de recherche et associations de patients en vue de développer de nouveaux traitements personnalisés

Le service de biochimie a produit 245 publications dans des revues internationales sur la période 2015-2018, comptant pour 3428 points SIGAPS.


Secteur de Génétique
20, rue Leblanc, 75015 PARIS
Service du Pr Xavier Jeunemaitre

Contact secrétariat : Tél : 01 56 09 38 81
Mail : contact.genetique.egp@aphp.fr

LES TECHNIQUES :

Différentes techniques sont employées:
Extraction ADN/ARN, PCR, Séquençage de nouvelle génération (NGS), Séquençage Sanger, RT-PCR, PCR quantitative, pyroséquençage, MLPA/QMPSF, Culture cellulaire.

FONCTIONNEMENT :

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et fermé les samedi, dimanche et jours fériés.
Une équipe APHP de 9 techniciens de laboratoire, 1,5 aides de laboratoire, 1 secrétaire, 1 ingénieur responsable du fonctionnement de la plateforme de biologie moléculaire et 1 cadre, entourée d’une équipe médicale de 2 PUPH, 1 MCU-PH, 1 PH, 2 AHU, 1 praticien attaché, 1 interne.

LES CONSULTATIONS ET LE CENTRE DE RÉFÉRENCE DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES RARES :

Les différentes consultations de génétique sont animées par les généticiens du service en collaboration avec un psychiatre. Un praticien hospitalier dédié est chargé du centre de référence des maladies vasculaires rares. Le personnel paramédical des consultations comprend 2 secrétaires et 2 conseillers en génétique.

Pathologies héréditaires à révélation tardive :
Réparties en 3 secteurs

-Cardiovasculaire
-Tubulopathies
-Oncogénétique
Secteur Hématologie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS

Secteur d’Hématologie Biologique
Service du Pr. Pascale GAUSSEM
Contact secrétariat : Tél : 01 56 09 39 05

Consultations biologiques d’hémostase :
Dr Martine ALHENC-GELAS : Sur Rendez-vous, le mardi après-midi et mercredi
Biologistes du service : sur rendez-vous
Prise de rendez-vous par Tél : 01 56 09 38 54

Consultations médicales :
Dr Luc DARNIGE (Hématologie générale, Hémostase)
Sur rendez-vous, le mardi après-midi et mercredi matin
Prise de rendez-vous par Tél : 01 56 09 39 01

PRÉSENTATION DU SERVICE :

Les missions du service :
-Réaliser 24h/24 les analyses du GH, participer aux gardes et astreintes
-Diagnostiquer les cytopénies / hémopathies malignes
-Consultation hématologique pour les patients externes et hospitalisés
-Exploration spécialisée des pathologies thrombo-emboliques et hémorragiques
-Surveillance des anti-thrombotiques et conseils aux prescripteurs
-Equipe mobile TIH (thrombopénie induite par l’héparine) organisée par les seniors d’hémostase et de pharmacovigilance pour une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale (jour et de garde)
-Prise en charge des accidents hémorragiques aux anticoagulants
-Enseignement et formation en hématologie avec spécialisation en hémostase
-Développement des outils diagnostiques et thérapeutiques/transfert de technologie
-Promotion de la recherche clinique hospitalière
-Service spécialisé dans le diagnostic plasmatique et génétique des pathologies thrombo-emboliques
-Exploration des pathologies hémorragiques

INFORMATIONS :
Analyses de routine
Accréditation COFRAC de (77)(GPI) % des analyses
Analyses spécialisées (demandes laboratoires de référence)

1) Thrombophilie rare : diagnostic et caractérisation des anomalies constitutionnelles des inhibiteurs de la coagulation : AT, PC, PS
2) Diagnostic biologique des déficits constitutionnels en facteur VII ou en facteur X de la coagulation
3) Exploration biologique de la résistance aux médicaments antiplaquettaires
4) Évaluation des cellules endothéliales circulantes et d’ autres biomarqueurs circulants de dysfonction endothéliale

Consultations d’hématologie : Hématologie générale et hémostase
Réunions multidisciplinaires de prise en charge des pathologies thromboemboliques veineuses : Hebdomadaires, organisées par le service avec la médecine vasculaire et la pneumologie.

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE :

Le service est impliqué dans les enseignements et la formation en hématologie et biologie vasculaire des étudiants en Médecine, en Pharmacie, des internes en biologie médicale et des techniciens de laboratoire.
Le service accueille chaque semestre 4 internes de biologie médicale (3 internes issus de formation pharmacie et 1 de formation médecine).
Les internes participent à la validation des examens d’hématologie générale et d’hémostase ainsi qu’à la gestion des antithrombotiques et de leurs effets indésirables (thrombopénie à l’héparine…) conjointement avec l’UF de pharmacovigilance. Les internes participent aux gardes et astreintes afin d’assurer la continuité des soins.

Le service développe une recherche translationnelle, au sein de 3 structures de recherche :

-Inserm UMR-S1140 : IThEM dirigée par le Pr Pascale Gaussem
-Laboratoire de recherches biochirurgicales dirigé par le Pr. David Smadja
-Inserm U970 – PARCC (Paris Cardiovascular Research Center) au sein de l’équipe « Immunothérapie et traitements anti-angiogènes en oncologie »

Le service a produit 208 publications dans des revues internationales depuis 2012, comptant pour 2588 points SIGAPS.
Secteur d'Immunologie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS
Service du Pr. Eric TARTOUR

Contact : Tél : 01 56 09 22 55

FONCTIONNEMENT :

–Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, fermé les samedi, dimanche et jours fériés.

–Une équipe médicale composée de 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 1 PH, 2 AHU, 1 attaché et 2 internes.

Une équipe AP-HP composée d’un cadre supérieur de laboratoire, de 8 techniciens de laboratoire, 1,5 aides de laboratoire, 1 ingénieur responsable du fonctionnement de la plate-forme de cytométrie de flux et 1 secrétaire.
Une équipe non AP-HP permanente composée de 2 ingénieurs et d’1 assistant ingénieur, 1 technicien et de plusieurs étudiants.
Activités

Ce service hospitalo-universitaire assure des analyses d’Immunologie pour le groupement hospitalier (3 hôpitaux) et pour 60% de son activité des analyses spécialisées pour les prescripteurs extérieurs.
–Les examens d’immunologie se repartissent en 6 secteurs :
–L’exploration du système du complément
–L’exploration de l’auto-immunité
–L’analyse qualitative et quantitative des immunoglobulines
–Le suivi immunologique dans le cadre de protocoles d’immunothérapie (e.g. vaccination anti-tumorale)
–L’analyse des populations immunitaires du microenvironnement tumoral
–Le phénotype des populations lymphocytaires et de cellules immunitaires.
Unités de recherche rattachées au service

Ce service hospitalo-universitaire est impliqué dans l’enseignement et la formation en Immunologie des étudiants en médecine et des internes en biologie médicale. En relation avec son activité, il organise sur l’HEGP le Diplôme Universitaire de Thérapeutiques immunologiques.

Il est impliqué dans de nombreux programmes de recherche clinique, en lien avec deux Unités INSERM : L’UMRS 1138 du Centre de Recherche des Cordeliers et l’UMR 970 du PARCC.

TECHNIQUES :

Néphélométrie
Techniques ELISA et d’immunofluorescence
Immunofixation
Techniques hémolytiques
Cytométrie de flux, sur la plateforme de cytométrie
Techniques de culture cellulaire
Techniques ELISPOT, tétramères et Luminex.
Techniques de biologie moléculaire (PCR, séquençage, MLPA, NGS…), réalisées sur la plateforme de biologie moléculaire
Techniques de constitution de puces tissulaires (TMA) et d’analyse d’immunomarquages par des programmes d’analyse d’image
Secteur de Microbiologie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS
Service du Pr. Jean Luc MAINARDI
Contact : Tél : 01 56 09 39 51
Mail : jean-luc.mainardi@aphp.fr

FONCTIONNEMENT :

Le service prend en charge l’ensemble des examens de Bactériologie-Virologie-Parasitologie-Mycologie-Hygiène du Groupe Hospitalier HEGP, Corentin-Celton, Vaugirard et Gabriel-Pallez.
7 postes d’internes sont ouverts (Bactériologie, Myco-parasitologie, Equipe mobile d’infectiologie) et 2 externes sont accueillis par trimestre.

Unité de Bactériologie

– L’activité s’organise autour de 3 axes que sont la culture, la sérologie et la biologie moléculaire. La plupart des étapes du processus analytique des examens de bactériologie est pris en charge par de la robotique : ensemenceur, spectrométrie de masse de type MALDI-TOF, etc. Des diagnostics non conventionnels de biologie moléculaire (PCR universelles ADNr16S et 18S par exemple), réalisés dans un nombre restreint de laboratoires, sont effectués pour le groupe hospitalier et d’autres établissements de santé.
Le laboratoire d’hygiène assure l’analyse des échantillons concernant la surveillance microbiologique de l’environnement (air, eaux, surfaces) et des surfaces dans les zones à risques (blocs opératoires, etc.). Il prend en charge les échantillons de dépistage de Bactéries Multi- et/ou Hautement- Résistantes aux antibiotiques (BMR/BHR) issus des patients.

– Un outil informatique performant (prescription connectée et serveur de résultat intégrés au dossier patient, middleware spécifique de bactériologie connectant l’ensemble de la robotique, …) permet au clinicien un accès en temps réel des résultats et une prise en charge optimisée du patient. Une alerte » BMR/BHR » est en place depuis une quinzaine d’année sur le groupe hospitalier, et maintenant au-delà du groupe (Necker) ; elle permet une mise en place précoce des « précautions contact complémentaires » et limite le risque de transmission croisée de bactéries très résistantes.

– Le laboratoire produit annuellement des données sur l’écologie de la résistance bactériennes aux antibiotiques pour les 3 sites HEGP, Corentin Celton, Vaugirard et participe également à la surveillance des infections nosocomiales par la production de listing récapitulatifs mensuels des examens de bactériologie positifs.

Unité de Virologie

L’unité fonctionnelle de virologie comprend actuellement trois secteurs dont l’activité est strictement associée au recrutement des services cliniques de l’HEGP, notamment des services de réanimation (avec une valence pneumologique), de médecine interne et d’immunologie médicale, de cancérologie, et de néphrologie.
– Secteur de culture cellulaire : Isolement viral
– Secteur de sérologies virales
– Secteur de virologie moléculaire
L’activité de virologie médicale comprend des examens:
de virologie transversale

de proximité (bilans d’entrée, bilans pré-chirurgicaux, médecine interne, urgences, gestion des accidents d’exposition au sang pour le personnel d’un hôpital de 860 lits, …) impliquant des actes de biologie normative et non spécialisée, notamment en sérologie virale et en diagnostic moléculaire rapide (grippe par exemple) ; cette activité a bénéficie d’une plate-forme d’immuno-enzymologie originale essentiellement partagée par la biochimie la virologie et la pharmacologie.
de virologie spécialisée

en immunologie clinique (monitoring des malades infectés par le VIH, y compris les infections hépatiques)

dans le domaine des infections virales respiratoires (urgence, réanimations) iv)

en oncologie virale, notamment dans le domaine des infections à papillomavirus humains (recrutement des services de gynécologie, d’ORL, de gastro-entérologie et d’immunologie clinique).

En mars 2014, l’unité de virologie participe à la création d’une plateforme de virologie des infections à papillomavirus humains (HPV), dans le contexte plus général de la prise en charge intégrée multidisciplinaire des cancers et conditions pré-cancéreuses associés aux HPV.
Unité de Parasitologie-Mycologie

–Assure le diagnostic des parasitoses et des mycoses invasives et superficielles. La démarche diagnostique repose sur la recherche directe, les techniques sérologiques, l’identification des champignons en culture et la détermination de la sensibilité aux antifongiques.

–Assure l’interprétation des résultats auprès des cliniciens et participent aux conseils diagnostiques et thérapeutiques en collaboration avec l’unité Mobile de Microbiologie Clinique.


Unité Mobile de Microbiologie Clinique (UMMC)

–Sous la responsabilité du Pr Jean-Luc Mainardi (PU-PH), cette équipe mobile est composée d’un PH (Dr Marie-Paule Gerlinger), d’un MCU-PH (Dr David Lebeaux), d’un Chef de Clinique-Assistant et d’un interne médecin clinicien

–Cette unité a un rôle de conseil diagnostique et thérapeutique en pathologies infectieuses pour l’ensemble de l’hôpital et du groupe hospitalier mais également pour les structures médicales extérieures

–Elle participe avec les autres acteurs du groupe hospitalier (COMAI, pharmacie, cliniciens,..) au bon usage des antibiotiques

–Consultation sur rendez vous (Pr Mainardi) orientée vers la prise en charge infectiologique des infections cardiaques, en particulier sur la prise en charge des endocardites infectieuses.
Secteur de Pharmacologie / Toxicologie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS
Secteur Physiologie
20 rue Leblanc, 75015 PARIS
Service du Pr. Pascal HOUILLIER

Contact : Tél : 01 56 09 39 72
Mail : pascal.houillier@inserm.fr

FONCTIONNEMENT :

Le secteur se compose de 2 UF:

-Unité d’hospitalisation (Hôpital de jour) et consultations dédiées à la prise en charge des maladies métaboliques et rénales
-Laboratoire de biologie spécialisée : hormonologie et biochimie spécialisée
Unité d’hospitalisation

Unité d’hospitalisation

Secrétariat: 01 56 09 56 25 – Fax: 01 56 09 26 75

L’unité d’hospitalisation réalise le diagnostic, le suivi et le traitement des maladies du métabolisme minéral (lithiase rénale, ostéopathies déminéralisantes, anomalies de la calcémie ou de la phosphatémie), des anomalies innées ou acquises de l’homéostasie de l’eau et des électrolytes (en particulier celles dues aux tubulopathies rénales), et de la maladie rénale chronique. Il travaille en étroite collaboration avec le laboratoire de biologie spécialisée, le service de néphrologie et le service de génétique. Il fait partie du centre de référence des maladies rares de l’os et du cartilage (OSCAR) et des maladies rénales héréditaires de l’enfant et de l’adulte (MARHEA, filière ORKID).

Unité laboratoire

Tél: 01 56 09 39 10 – Fax: 01 56 09 26 75

Le laboratoire de Physiologie réalise les dosages de biologie spécialisée intervenant dans l’exploration du métabolisme minéral, de la maladie rénale chronique, des fonctions endocriniennes surrénaliennes et thyroïdiennes, ainsi que dans l’homéostasie hydro-électrolytique.
Ces dosages font intervenir des méthodes LC-MS/MS, radio-immunologiques (RIA-IRMA), immuno-enzymatiques (automatisées et manuelles), et physico-chimiques de référence (absorption atomique, photométrie de flamme, titration)

Exploration du métabolisme minéral :
Calcium ionisé, PTH
Calcium et magnésium plasmatiques et urinaires par méthode de référence (absorption atomique)
25 OH vitamine D, calcitriol (=1.25 dihydroxyvitamine D)
Ostéocalcine, crosslaps, phosphatases alcalines osseuses
AMP cyclique
pH urinaire, oxalurie, citraturie, ammoniurie

Exploration surrénalienne :
Minéralocorticoïdes: aldostérone plasmatique et urinaire (LC-MS/MS), rénine active
Profil minéralocorticoïde sérique LC-M/MS (18 oxocortisol, 18 hydroxycortisol, 11-désoxycorticostérone, 18 OH désoxycorticostérone, corticostérone, 18 OH corticostérone, aldostérone, cortisol/cortisone)
Glucocorticoïdes : cortisol sérique, cortisol libre urinaire, ACTH
Chromogranine A

Exploration thyroïdienne :
TSH, T4 libre, T3 libre

Exploration de la maladie rénale chronique :
Mesure du débit de filtration glomérulaire (radio-isotope et créatinine – Unité in vivo)

Exploration de l’homéostasie hydro-électrolytique :
Osmolalité plasmatique et urinaire
Sodium, potassium, chlore urinaire par méthode de référence (photométrie de flamme et titration)

Unités de recherche rattachées au service :

Centre de recherche des Cordeliers (CRC Jussieu)
Génomique, Physiologie & Physiopathologie Rénales
Institut Necker enfants malades (INEM)
Homéostasie et signalisation cellulaire en physiologie hépatique et rénale
VISKALIACC Télécharger l'application mobile